Au printemps 2001, nous décidons de "vivre autrement", si bien qu'à l'automne , nous vendons tout , ferme , terrains , maison et meubles pour faire construire un bateau fluvial.
Nous n'avons aucune expérience dans ce domaine,mais nous le voulons suffisamment grand pour , de temps à autre y accueillir nos enfants installés au Québec.
La construction de "L'inattendu" débute février 2002 à Port Saint Louis du Rhône , où nous passons une année en caravane près du chantier naval , avec nos chiens et dans des conditions pas toujours faciles.
La mise à l'eau de "L'Inattendu" se fait le 28 mars 2003 en présence de sa marraine , de l'un de nos fils et de quelques amis.
Le permis de"péniche de plaisance" en poche , cap sur la Seille , superbe petite rivière de la Bresse Louhannaise et plus précisément le charmant village de Cuisery , officiellement port d'attache du bateau.
Depuis notre arrivée dans cette sympathique bourgade , réputée comme "village du livre" ,"L'Inattendu" nous a offert de belles navigations telles que la Seille , mais aussi le canal des Vosges , Briare et son pont-canal et bien sûr la Saône , rivière magnifique en toute saison.
Nous voila à notre emplacement au Port Royal d'Auxonne
après une quinzaine de jours passés sur la Saône .
malgré les températures relativement clémentes pour la
saison , nous devons régulièrement scier notre bois ;
En attente, à l'aval de l'écluse
d'0rmes , quelques Km en amont de Tournus .
Peu avant Port Royal , nous sortons de l'écluse d
'Auxonne .
Après un arrêt à Gergy , nous repartons pour Tournus toujours avec un peu de brouillard
Nous allons rester quelques jours à Tournus , puis remonter sur Auxonne et plus tard faire notre dernière navigation 2011 à l'occasion des fêtes de fin d'année .
voila pour nous chauffer quelques semaines , fin de l'année , peut etre, selon la météo et vu que nous avons encore un peu de réserve de l'année dernière .
Nous éviterons dans la mesure du possible , d'utiliser la chaudière de chauffage central fiul
Trois stères chargées ce matin sur "l'inattendu" et autant sur "Hazelwood" de Roy et Carol
Dernièrement les anciennes bouées rouge et verte délimitant le chenal de navigation ont été remplacés par des pieux surmontés de "chaussettes" verte et rouge .
La largeur du chenal de navigation a été augmentée
" L'avanti II " à réalisé les travaux
Demain , nous embarquons 3 stères de bois et la semaine prochaine , départ pour Tournus où nous passerons quelques jours .
Et voila l'occasion de faire les premières flambées sur l'inattendu .
Cela me permet de vérifier le bon fonctionnement de nos trois poêles a bois : Jotul , Windy-Smitty et Sologne Invicta . A eux trois , ils nous procurent une puissance de chauffe de 17,5 KW/H
Le Sologne 8 KW/H
Le Jotul 7KW/H
et le Windy-Smitty 2,5 KW/H
et en cas cas de rupture d'approvisionnement en bois , nous avons toujours notre chaudière de chauffage centrale Kabola de 17KW/H .
Nous voila tranquilles pour cet hiver pendant lequel d'ailleurs , nous avons l'intention de naviguer assez souvent , en espérant avoir quelques épisodes neigeux pour profiter de belles images hivernales .
Pour terminer , un petit bonjour de l'équipage de L'inattendu à toutes nos connaissances de l'eau et d'à terre .
PS : Rep se laisse aller à une petite sieste à cet instant .
Nous quittons Port Royal pour passer quelques jours à Gray sur saône .
Sortie du port royal
Peu après l'écluse de Poncey , nous passons devant le petit quai de Lamarche sur Saône .
Finalement , nous décidons d'arrêter à Pontailler pour deux jours ,nous en profitons pour faire encore un peu de bricolage .
Madame termine la boiseirie extérieure de la timonerie
Poncage et lasure
et même pas tombée à l'eau
Départ à huit heures le lendemain , avec une légère brume au lever du soleil
Nous voila à Gray pour quelques jours , nous ne manquerons pas de fêter le départ en retraite de Michel après beaucoup d'années passées au VNF (voies navigables de France)
Nous installons un poêle à bois dans notre cabine : le Wendy de chez Wendy-Smithy ,certainement le plus petit poêle à bois que l'on puisse trouver , 2,5 KW/H
Découpe du "roof " ,6 mm d'acier , 60mm de mousse isolante injectée , 18mm de CTBH marine et 5mm de liège
Un dispositif "kiteco "pour assurer l'étanchéité
Une découpe plus large de 50mm tout autour du conduit inox ,garni de "rockwool "
Et de l' extérieur :
Nous voila prêt pour l'hiver avec des économies de Fiul que nous apprécierons .
Nous profitons des beaux jours de cette mi-août pour mettre une couche de peinture en bordaille , la dernière datant de 2006 .
Un ponçage avant la mise en peinture , une cinquantaine de mètres carrés me prend une grosse journée .
Dans le même temps ,Madame fait les hublots , il y en a trente , elle en a pour quelques jours ...
Une douzaine de jours plus tôt, nous avons passé un sympathique week-end sur la saône avec famille et amis ,jusqu'au PK 260 ; barbecue ,apéritifs , partie de pêche qui nous a permis de manger une friture de la saône , le tout avec un temps correct malgré quelques gouttes .
Arrêt à Pontaillé pour déjeuner après un petit apéro ;
Arrêt au PK 260 pour la nuit ; partie de pêche,barbecue et friture au programme .